Atelier 13 Art Thérapie

L'atelier de coaching pour art therapie d'Agathe De Rouck.

Contrairement aux ateliers d’expression et de créativité, l’art thérapie s’inscrit également au domaine du handicap et de la santé mentale. C’est une forme de psychothérapie qui utilise le média artistique pour entrer en contact avec sa vie intérieure, l’exprimer et se transformer. L’art et les créations en particulier permettent de communiquer des émotions, nos ressentis et expériences au delà des mots.

  • "I found that I could say things with color and shapes that I had no words for."

    Georgia O'Keefe

  • “Choisir la sécurité, c'est décider de ne plus grandir”

    Olivier Lockert

  • “Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle”

    Léonard Nimoy

Les créations spontanées sont une mine d'informations sur l'état émotionnel et les blocages, souvent inconscients. Les séances comprennent un temps de partage et définition de la demande, le travail du médium choisi ou proposé et un temps d'échange sur ce qui a été vécu.

L’art thérapie est une démarche active où le patient est au centre de son processus accompagné par un professionnel certifié. Cette démarche thérapeutique ne se soucie pas du caractère esthétique de l’oeuvre mais accompagne et guide le patient vers son propre cheminement intérieur.

Voici quelques thèmes qui peuvent être traités en art thérapie:

  • - Réduire stress et anxiété
  • - Approfondir une exploration de soi et donner une orientation plus adéquate à sa vie
  • - Lors d’un état dépressif, recontacter son élan vital
  • - Difficultés en milieu scolaire
  • - Prendre conscience de ses potentiels

Comment se déroulent les séances?
Une séance préalable et gratuite est proposée avec l’art thérapeute afin de fixer la cadre de l’intervention. Le thérapeute définit les attentes et objectifs du participant afin de mieux le guider tout au long du processus. Si l'évaluation révèle que l'approche proposée en art-thérapie ne peut convenir aux besoins du client, celui-ci sera référé à une ressources plus appropriée. Une séance dure 1h30. Le matériel est mis à disposition durant l'atelier. L’approche verbale traditionnelle, les images des rêves, le collage, le dessin, la peinture, la sculpture, l’écriture seront utilisés selon les besoins particuliers de la personne.

En fonction de la demande et des objectifs établis, la thérapie peut aller de quelques séances à plusieurs mois. Le patient est libre à tout moment de mettre fin à sa thérapie mais il est nécessaire que l'art thérapeute en soit averti.

Un avantage de l’art thérapie est que les images demeurent, contrairement à une thérapie classique où le verbal est utilisé. On peut donc régulièrement revenir au chemin parcouru en regardant tous les travaux réalisés. Le participant peut alors prendre conscience de son évolution et, de ce fait, améliorer sa confiance en lui. Le rôle du thérapeute n ‘est pas d’interpréter les créations, mais de soutenir et accompagner le patient d’une production artistique à l’autre afin que ses réponses à ses questions deviennent plus claires.